Prendre soin de son havanais

Toiletter son havanais

Chacun trouve sa solution en tâtonnant et en fonction de la nature du poil de son chien mais il reste tout de même quelques informations basiques:

               1-  Voici ce que j'utilise chez moi :

*Tout d'abord une brosse avec poils de sanglier et des picots en nylon blanc, de loin la plus efficace et la moins traumatisante pour les poils. La brosse sera toujours passée en premier sur une fourrure, sur laquelle aura été vaporisée ou non un spray hydratant et nourrissant. C'est le meilleur moyen pour ôter les poils morts et les éventuelles saletés.

Bro

*Une fois que la brosse a été passée, il convient de passer un peigne à dents longues comme le n°2 sur la photo de mes peignes. Cela permet de traquer les noeuds qui peuvent se former à la base du poil, près de la peau. Une fois ceux-ci trouvés, vous pouvez utiliser un peigne à dents rotatives comme le n°1 sur la photo. D'autres existent plus petits et sont plus maniables en particulier au niveau de la face interne des pattes. Ces peignes sont très pratiques, ils permettent de dénouer les noeuds sans traumatismes avec un peu de patience ! Si un noeud est vraiment récalcitrant et que votre patience est mis à mal, vous pouvez passer la lame du ciseau dans le sens du poil pour vous facilitez la tâche. Ne jamais couper un noeud car vous feriez un trou inesthétique dans la fourrure.

Peignes

Le peigne n°3 peut être utilisé pour des finitions et le n°4 appelé aussi peigne "anti-puces" permet de nettoyer autour des yeux ( j'en parle plus bas) , mais aussi la moustache et enlever un petit noeud qui passe entre les dents du peigne à dents moins serrées.... Voici le matériel de "survie" nécessaire pour entretenir la fourrure au mieux !

Pour les moustaches et les pattes, un premier passage au peigne à dents rotatives puis un passage au peigne tout fin donnera des moustaches et des pattes impeccables. Attention aussi à l'arrière des pattes arrières qui ne doit pas être oublié (comme le ventre et la face interne des cuisses), car  les noeuds s'y forment facilement  ! Et c'est un endroit sensible pour le chien ...

                   2 - Il est évident que votre chiot devra être brossé dès les premiers jours de son arrivée chez vous, pour qu'il s'habitue bien à cette action même si cela est "inutile" pour le poil ! La manipulation régulière de l'animal est importante. Si un jour vous avez des soins à pratiquer ce sera beaucoup plus facile !

                  3 - Comment bien débuter le toilettage de votre havanais ?                                                    

Pour son premier bain, attendez quelques temps après son arrivée chez vous , il partira lavé de l'élevage Sourire. Le périodicité des bains pour le chien dépend beaucoup de ses conditions de vie. Ils sont toujours plus vite sale en ville qu'à la campagne à cause de la pollution. De toutes les façons, il faut espacer les bains d'au moins 1 mois sinon son poil va en souffrir à terme. Lorsqu'il est tout jeune, un bon shampoing suffit amplement, par la suite un conditionneur peut s'avérer utile pour faciliter le démélage. 

Pour profitez au mieux des qualités  d'un shampoing, utilisez une fleur de bain. Vous mettrez une noisette de produit sur la fleur de bain et vous frotterez vigoureusement jusqu'à faire mousser le produit. Vous frictionnerez doucement le chiot préalablement mouillé avec le shampoing. Après le rinçage, vous ferez de même avec le conditionner que vous laisserez poser 2 ou 3 minutes, quand il sera un peu plus grand. Puis un bon rinçage et séchage au sèche-cheveux. C'est toujours impressionnant pour les petits, réconfortez les et tout ira de mieux en mieux : vous pouvez le sécher blotti dans vos bras. Certains peuvent paniquer, il convient d'être vigilant et de bien tenir le chiot. Une chute pourrait avoir de graves conséquences autant physiques que "morales".

Régulièrement ( 1 à 2 fois par semaine), utilisez un spray coiffant et démélez avec la brosse polis de sanglier et picots en nylon blanc ( comme pour nous ) et passez un peigne en fer à dents longues, éventuellement un peigne à dents rotatives si vous avez quelques noeuds coriaces.

Lorsque le besoin sans fait sentir certains soins supplémentaires devront lui être apporté ( voir en bas de page ).

                     4  -  Une dernière chose : je vous conseille de brosser régulièrement les dents de votre chien ( une fois qu'il a ses dents définitives vers 6 mois ) avec un dentifrice spécifique afin de combattre le tartre très fréquent chez les chiens de petite taille. Pour renforcer cette action, vous pouvez donner quotidiennement des barres à macher spécifiques et ajouter à ses croquettes une poudre d'algue et de coquilles d'huitres abrasives que vous trouverez chez votre vétérinaire ou dans les boutiques en ligne...

Voici Andy, le havanais de mon amie Claudie, il a 11 ans, il vient d'avoir son premier détartrage.... Les soins quotidiens donnés par sa maîtresse ont permis de repousser au maximum ce premier acte médical.....

Personnellement, je vis à la campagne, mes chiens courent les champs et avec un brossage bi-hebdomadaire, tout se passe très bien à moindre frais et c'est tellement agréable de prendre ainsi soin de son petit compagnon....Tout cela ne m'empêche pas de les présenter en exposition canine après un démélage, un bon bain maison  et un bon séchage  ! Le principal étant d'habituer son chiot très jeune à ces soins et ces diverses manipulations qui peuvent aussi aider à soigner l'animal dans de bonnes conditions s'il a un souci ....

Toiletter son havanais

Img 1346 1280x768 1

J'installe mes chiens en hauteur, je profite d'un moment calme : je ne l'attrape pas en plein jeux ! Vous pouvez l'installer aussi sur une serviette posée sur une table. Certains acceptent mieux que d'autres cette contrainte. Hélios s'endort et ronfle mais Elouna n'est pas aussi "cool" par exemple ! Commencer par le dos , les côtés, à votre convenance mais surtout n'oubliez pas le ventre  ! Après un brossage doux mais efficace, passez un peigne en fer à dents longues pour aller dénicher les noeuds qui se forment au niveau de la peau avant qu'il ne soit trop tard.

On peut toujours dénouer avec de la patience mais si cela vous semble difficile, vous pouvez passer la lame du ciseau dans le sens des poils pour vous facilitez le travail mais surtout ne coupez pas le noeud vous auriez un trou dans la fourrure....C'est peu esthétique !

Voici mon amie Claudie qui s'est filmée lors du toilettage de ma petite Maïa, elle a 5 mois :

Deb 1Cliquez sur Maïa et descendez le bandeau qui apparait sur la vidéo ( après avoir cliqué sur "plus tard"), vous n'êtes pas obligé de vous connecter sur Facebook pour lire la vidéo... Son matériel est un peu différent mais les principes sont là....                     

Les bonnes habitudes se prennent tôt !

Comment toiletter le ventre de son bébé havanais ? Ici Choco, dans une petite panière .....

Un adulte, Andy, le havanais de Claudie lors de son brossage quotidien :

Quelques coiffures possibles pour conserver le poil long au dessus des yeux :

Img 8814 1280x768 26-mai-2013.jpg

Pour Zoé et Winny, un chouchou, tout simplement.....La meilleure solution pour ne pas casser les poils. Il faut cependant que le chien en ait suffisamment pour que ça tienne. Sinon, on utilise un petit élastique mais il faut le couper au ciseau pour le retirer sinon vous arrachez beaucoup de poils .

diego-4.jpgImg 0040 1280x768

Pour Diego et Jayne, une barrette plus ou moins festive ! :)

Et pour ceux qui ont un poil très long, une coiffure plus élaborée mais qui reste simple à faire avec un chien coopératif ! :)

Img 1347 1280x768 1 Img 1355 1280x768 1

Zorion ( en haut) et Hélios ( en bas )

Img 1341 1280x768 1

Voici quelques idées de coiffure simple pour conserver la longueur, vous pouvez aussi simplement couper et désépaissir pour dégager les yeux, si vous préférez mais garder à l'esprit que les poils protègent les yeux surtout lorsque le soleil est fort.....

Img 9424 1280x768 Img 2484 1280x768

                                 Lolita                                    et                                 Zoé

Sonis spécifiques

Certains soins supplémentaires devront lui être apporté en fonction des besoins.

* Votre havanais a les oreilles tombantes, il conviendra de vérifier si le tympan de votre chien est bien "aéré". C'est à dire qu'il faudra dégager les poils qui pourraient l'obstruer. Cette obstruction peut provoquer à terme des otites. Pour cela c'est très simple et parfaitement indolore pour le chien : il vous suffira d'épiler avec vos doigts les poils qui sortent du conduit auditifs. Inutile d'utiliser une pince à épiler, vous pourriez blesser votre chien. Voici quelques photos de l'oreille obstruée aux poils retirés :

Oreilleb

*Prendre soin des yeux :Les soins que vous pourrez apporter aux yeux de votre chien seront externes et ne vont donc toucher que les structures suivantes : cornée, conjonctive, angles des yeux. Pour l’hygiène régulière des yeux de votre animal, utilisez un produit conçu pour lui car vous n’aurez ainsi aucun risque d’irritation. J'utilise l'Ocryl que l'applique avec une compresse et non n bout de coton qui laisserait des filaments. Pour nettoyer un œil, partez de l’angle interne (vers le nez) vers l’angle externe (vers la tempe) pour éviter de ramener les saletés vers l’œil. Chez les petites races comme nos havanais, les canaux lacrymaux des yeux du chien se bouchent fréquemment, ce qui a pour conséquence un écoulement des larmes au coin de l’oeil avec la formation de croûtes ou une décoloration des poils. Lorsque de petites croûtes sèches se forment au coin de l'oeil de votre chien, vous pouvez les enlever avec un peigne dit "anti-puce" ( les dents très serrées ), si celles-ci se décollent mal, ramolissez-les en passant un produit comme l'Ocryl . Pour éviter les traînées inesthétiques légèrement rougeâtres qui apparaissent sur des fourrures claires, il faut nettoyer l’œil tous les jours avec une compresse imbibée d’ocryl. Malgré tous les soins apportés des traces peuvent résister. Même si cette décoloration du poil est normale, elle est inesthétique et vous pouvez couper les poils concernés de temps à autres.

En présence d'une inflammation : l'oeil est anormalement rouge ou légèrement fermé, le chien essaie de passer sa patte dessus : consulter un vétérinaire.

*Pour le confort de votre chien, sa propreté et son bien-être, il conviendra aussi de dégager ses coussinets.... Sinon il pourrait glisser sur un sol un peu trop lisse, avoir de la terre qui s'y colle ... Personnellement j'utilise une tondeuse mais cela peut se faire aussi avec un ciseau à bout rond. Voici des images, plus parlantes qu'un long discours !

Coussi

Pour faire cette coupe effectuée autour des coussinets afin de les dégager, on peut faire le tour des pattes avec une paire de ciseaux. Cette coupe à faire avec beaucoup de parcimonie si vous voulez faire des expositions canines, facilitera la vie de votre havanais surtout s'il a la joie de profiter de la campagne.... Ainsi moins de brindilles, terre ....s'accrocheront à ses poils. C'est aussi plus net !

Pat

Je rajoute ici un soin qui concerne tous les chiens : la coupe des ongles. En effet, si celle-ci sont trop longues, il convient de les raccourcir pour faciliter le confort de la marche de votre chien. Tout dépend de l'activité de votre chien ( s'il a une vie plutôt sédentaire en ville : il convient d'être particulièrement vigilant ). Faites attention en coupant les ongles de ne pas couper la partie charnue irriguée par des vaisseaux sanguins, il convient d'utiliser un coupe ongle spécial que vous trouverez en animalerie ou sur internet. Limez le bout pour l'adoucir. Voici 2 modèles de coupe-griffes :

Coupe griffes 506084 009338700 1041 31122010

Si vous n'y arrivez pas ou si vous avez peur de lui faire mal, demandez au vétérinaire ou au toiletteur.

Un dernier rajout concerne le contour de l'anus : il convient decouper à ras autour de l'anus, l'équivalent d'une pièce de 20 cents chez le chiot, ou 50 cents pour le chien adulte, pour prévenir des salissures.

Merci à ma petite retraitée Elouna qui a fait un parfait modèle ! Elle est en coupe plutôt courte !

2 1280x768 11 Sept 2016 4 1280x768

Pour les chiens susceptibles d'aller en exposition, les soins sont les même mais la coupe aux ciseaux visant à parfaire le contour des pattes sera bien plus légère. Elle sera uniquement esthétique et devra permettre au chien de ne pas marcher sur ses poils !

Img 5960 1280x768 1

Voici Hélios à 1 an et demi.... Vous pouvez voir le contour des pattes beaucoup plus discret...

Coupe courte ?

* Certains ne souhaitent pas garder la longue fourrure de leur havanais. Pour cela, il convient de trouver un toiletteur consciencieux qui sera capable d'effectuer une coupe aux ciseaux dite "coupe bébé" et non une tonte qui dénaturera de façon irrémédiable le poil de votre havanais. Celui-ci deviendra plus sec et frisé encore plus difficile à entretenir... J'effectue pour certaines de mes mamans une coupe "bébé", je vous mets ci-dessous quelques photos : avant / après ! Je ne suis pas professionnelle et ça se voit mais avec un peu de patience, on obtient un résultat correct et surtout sans stress pour l'animal....

Marche expo 28 dec 2011 3 1280x768 Img 2551 1280x768

                           2 ans                              OSHUN                               6 ans

nov2012-e-800x600.jpg Decembre 2016

                           3 ans                            ELOUNA                                    7 ans

D'autres coupes courtes sur des petits Amigo, le travail de coupe au niveau de la tête est vraiment très important....

Lotus                                                           Léto, son frère

Lotus 3 Leto 2

Léo                                                            Loula

21191855 10212254019579031 8154949784325203379 n 14908365 1770504286521365 4914315784860452085 n

                     EN CONSTRUCTION !