Une portée chez nous....

                                                              Voilà comment cela se passe :                                  29mai2012-005.jpg

Nos femelles prennent le temps de grandir dans leur corps et dans leur tête. On envisage une portée après la troisième chaleur, ce qui correspond en général à l'âge de 2 ans environ. Quand notre petite femelle est en chaleur, nous lui présentons un mâle qui correspond à notre sélection ( au niveau couleur, morphologie, avec le moins de consanguinité possible ....) . Nous n'avons jamais eu recours à des mâles extérieurs ( sauf avec un mâle né chez nous) , nos mâles vivent à la maison ce qui nous permet de bien les connaitre également ( quant au caractère par exemple).

Pendant cette période d'"agitations", et oui, les hormones travaillent bien ces petits messieurs surtout lorsqu'ils ont déjà sailli !!!! Nous devons séparer nos mâles, de notre petite femelle, celle-ci sera présentée à son amoureux en temps voulu ....Heureusement notre maison nous permet de pouvoir leur donner d'excellentes conditions de vie, chacun de leur côté !

  Duo zor donna 1280x768 3 fev 2012 1280x768

Nous présentons quelques jours après le début des chaleurs ( vulve gonflée et écoulement sanguin : c'est facilement reconnaissable ! ), notre femelle au mâle choisi. Parfois elle est prête et se laisse faire et parfois il faut attendre un peu plus de temps, elles n'ont pas toute le même rythme biologique. Ils jouent et s'accouplent, toujours sous notre surveillance, pour ne pas risquer un accident qui entrainerait des blessures.

La saillie est en général répétée dans les jours suivants, puis la femelle refuse ....

Sieste Oshun 2 mai 002 1280x768       

Au cours du premier mois de gestation, le comportement de la femelle change. Elle devient souvent beaucoup plus câline mais surtout beaucoup plus fatiguée ! Elle mange souvent bien moins, est malade : elle a des nausées, des vomissements... Lorsque ce premier mois est fini, on peut faire une échographie pour s'assurer de la présence de futurs bébés. Ici nous ne le faisons pas, car aux vues du comportement de notre future maman nous savons que la famille va s'agrandir !

Img 1440 1280x768 Img 6154 800x600 1

Le deuxième mois est celui de "l'arrondissement" du ventre et des gamelles dévorées ! L'appétit revient et il grandit de jour en jour.... Comme nous pesons de façon hebdomadaire nos chiens, nous surveillons également la prise de poids de la maman. On commence à sentir les bébés bouger... toujours un moment émouvant.

Au 50ième jour de gestation environ, nous faisons passer à notre future maman (lorsqu'elle est gestante pour la première fois) une radiographie afin de déterminer le nombre de chiots et d'évaluer les risques. Pour les mamans qui ont déjà mis bas, nous savons qu'il n'y a pas de problème et nous ne faisons pas pratiquer cet examen.

Img 7210 1280x768 1

Vient alors le temps de la mise en place dans notre chambre de la "caisse de mise bas ", de la lampe chauffante et de tout le matériel qui nous sera nécessaire ( pince à clamper, ciseaux, désinfectant, balance pour les nouveaux-nés, collier d'identification, thermomètre, Wombyl....).

Img 7221 1280x768 Img 7357 1280x768

Dans la semaine qui précède, la chienne dort auprès de nous pour que nous puissions être près d'elle si le travail commençait. Juste avant le déclanchement de la mise-bas, le comportement de la chienne change : elle s'agite, creuse le sol ( pour faire son nid), refuse de s'alimenter, ne tient plus en place, éventuellement vomi ....

Bref, il est temps de l'isoler ( des autres chiens ) en l'emmenant dans notre chambre et de la réconforter ( nos chiennes sont très proches de nous et elles savent très bien faire comprendre qu'elles ne veulent pas être seules dans ces moments-là)..... La chienne est installée sur notre lit, protégé par des serviettes pour qu'elles puissent gratter à loisir.....commence alors l'attente... Lorsque les contractions sont de plus en plus proches et fortes, le premier petit s'annonce.

Dsc 0073 Dsc 0079

Bébé arrive dans sa poche .......Première seconde de vie.......Après les contrôles : sexe, poids, contrôle physique... on surveille sue chaque petit tête bien....Le colostrum est très important pour eux...

Img 9641 1280x768

Une fois qu'il est sorti, très souvent encore dans sa poche, nous aidons la maman à enlever cette enveloppe et à couper le cordon, en particulier si c'est sa première mise bas....Comme cette naissance a généralement lieu sur notre lit, maman et son premier bébé sont déplacés dans la caisse de mise bas. Nous en profitons alors pour vérifier que tout va bien pour le bébé, pour le peser et désinfecter le cordon ombilical... éventuellement le frictionner pour le stimuler. Puis nous laissons maman le lécher, se l'approprier.

Img 7273 1280x768

Après, chacune a son rythme, qui n'est pas forcèment le même entre chaque bébé.....Le passage est fait plus qu'à attendre les suivants ! Au maximum 2 voire 3 heures entre chaque sinon c'est une visite chez le vétérinaire qui s'imposera !

Pour des portées nombreuses, la mise bas peut facilement durer 12 heures. Si nous voyions que la maman a besoin d'énergie nous lui préparons un petit réconfortant.... Nous veillons à ce que chaque chiot tête bien le colostrum que donne maman dans les premières heures afin de fortifier les défenses immunitaires des bébés.

05 juin 2012 015 1280x768

Une fois la mise bas terminée, nous changeons le tapis, les serviettes  qui viennent de servir, puis nous laissons maman se reposer avec ses nouveaux-nés. Lorsqu'il s'agit d'une première portée, il faut parfois veiller à ce que la maman prenne soin de ses chiots.... et l'aider si ce n'est pas le cas. Il nous est arrivé d'avoir à biberonner des bébés dont la maman ne voulait pas ou ne pouvait pas s'occuper, ce n'est pas une mince affaire et il faut aussi susciter la miction. C'est un véritable marathon, car ils boivent très souvent dans la première semaine de vie....

22 janv jaiko 800x600 1280x768Duo de males chocolat 1280x768Ombilic prêt à tomber

Au bout de 2/3 jours, la maman et toute sa petite famille descendent à la nurserie : une ancienne chambre de la maison située au rdc. Cela permet à la maman de participer à la vie de notre famille si elle le souhaite tout en ayant ses petits tout près.

la nurserie

Quant tout va bien, notre rôle est succint pendant les 2 premières semaines. Nous alimentons maman comme il se doit avec une pâtée très enrichie !!!! :) Elle est gourmande et elle a tous les droits pendant cette période ! Nous la lavons et séchons régulièrement en fonction des écoulements qu'elle peut avoir au niveau de la vulve . Tout au long de la mise bas et pendant les 2 jours qui suivent nous lui donnons un médicament homéopathique afin d'aider l'utérus à se "vidanger". Nous prenons bien évidemment sa température pour surveiller son évolution et réagir au plus vite en cas d'infection.

Img 8313 1280x768

Nous assurons la propreté de la caisse de mise bas en changeant le tapis quotidiennement. Et nous pesons les bébés quotidiennement pour s'assurer qu'ils prennent du poids. Cela nous permet de leur offrir un premier contact avec l'humain. Il y a aussi les photos et les vidéos qui permettent aux futures familles de voir évoluer leur petit bébé....

  Sur le dos 1280x768  img-5700-800x600-800x600.jpg

Les 15 premiersjours s'écoulent paisiblement puis les yeux vont s'ouvrir et les petites oreilles aussi dans la troisième semaine. Commence alors pour nous le travail de socialisation : beaucoup de manipulation de chiots, l'enrichissement de leur monde visuel et tactil par des jeux de différentes matières, couleurs, mais aussi l'enrichissement de leur monde sonore avec tous les bruits d'une maison y compris l'aspirateur et aussi l'audition de CD de bruits....

Au bout de ces 15 jours, une première série de vermifuge est administrée aux bébés. Voici comment cela se passe en vidéo, les bébés ont 7 semaines mais le protocole est le même.

A la fin du premier mois, ils commencent à pouvoir se déplacer un peu et intègrent un parc plus grand où se multiplient les jeux et les interactions avec les visites de nos tatas ou tontons qui viennent assouvir leur curiosité ! :) toujours sous la surveillance de maman qui est très vigilante !

Bebes 27 juillet 2014 108 1600x1200 Bebes 27 juillet 2014 106 1600x1200

Les premières visites peuvent avoir lieu vers 5 semaines et les familles peuvent découvrir leur futur compagnon de vie. Les visiteurs sont aussi sollicités pour des caresses, des jeux ! Si le temps le permet, les premières sorties en extérieur ont lieu.

Nous avons plusieurs lieux possibles pour les sorties ce qui est important pour eux car ils sont confrontés à des univers différents et à des populations canines différentes aussi. Un de nos parcs avec 3 portées ensemble ....

Des moyens de transport différent ! :)

Img 0520 1280x768 Img 0518 1280x768 1

Un autre parc :

Encore un autre lieu pour faire les fous !

Img 4279 1280x768 Img 4334 1280x768

Et toujours de multiples interactions avec nous mais aussi avec les autres chiens : gros et petits.... les poules .....