Je rajoute !

Plusieurs éléments en vrac :

*l'augmentation de la TVA que nous n'avons pas répercuté, passé de 7 % à 10% dans un premier temps ( en janvier 2014 ) elle a à nouveau augmenté au 1 ier juillet 2014 en passant à 20 % ...... Sur un chiot de 1400 € plus de 200€ est déjà reversé à l'état ..... Votre chien est désormais un produit de luxe !

*les retraités que nous ne souhaitons pas placer ( c'est notre choix ! ), continuent à manger , à être vaccinés, soignés ce qui nous semblent bien normal..... mais ne nous "rapportent" plus rien. Certaines des familles qui adoptent nos petits nous proposent de prendre un/une retraitée le moment venu ( et nous les en remercions ! ) mais nous n'arrivons pas à nous y résoudre pour l'instant....Seule Floor est partie vivre chez mes parents....mais elle n'a jamais reproduit. Une jolie perte pour nous, heureusement elle fait le bonheur de mes parents et nous la voyions très souvent.... Un éleveur qui achète un chiot de 2 mois ne peut pas être sûr que celui-ci sera apte à la reproduction et là c'est une très grosse perte !

*Pour garder nos retraités, c'est un choix que nous assumons parfaitement, nous avons du changer de maison ... Dans la réglementation ( quand on la respecte !), il est prévu que toute personne possédant plus de 9 chiens doit avoir une habitation distante d'au moins 100m de ses voisins.....Nous étions dans un village, c'était bien évidemment impossible d'y rester. Nous ne souhaitons pas augmenter de façon conséquente notre élevage ( Comment socialiser au mieux nos chiots s'ils devenaient trop nombreux ? )mais nous souhaitons continuer à apporter le meilleur à nos lignées grâce à des apports de sang nouveau réfléchi.....  garder nos gentilles "mamies"....et notre vieux toutout de la SPA !

Trouver un lieu qui corresponde aux critères demandés par la DDPP en résumé : +de 100m d'un voisin , pas de point d'eau à proximité ( difficile en Auvergne ; toute ferme ancienne, isolée a un puit : pas fou les anciens !!!! )et qui rentre dans notre petit budget ......fut un réel travail de presque 2 ans. Nous avons changé de département, et je suis actuellement à 45 minutes de mon lieu de travail quotidien ..... C'est loin d'être agréable pour moi, heureusement Alain est à la maison pour s'occuper de toute notre jolie meute..... Qui dit lieu adapté dit aussi aménagement de locaux destinés aux chiens..... Inconcevable pour l'administration que nous habitions avec nos chiens même si la grange achetée est bien grande (!) : donc création d'un lieu spécifique à nos compagnons..... A côté de notre "grange" d'habitation :la très vieille petite ferme qu'Alain réhabilite petit à petit.... Bientôt des photos !!!!

Evidemment le coût est très important en matériaux même si nous travaillons nous même sur le chantier .....

On verra si nos bichons y habiteront un jour ...... Bref encore des coûts supplémentaires sans parler d'une cloture à 2 mètres pour nos chiens très fugueurs et rois de l'escalade c'est bien connu !!!! (même norme pour les bichons que les rottweillers ou les dobermanns!

 BREF , SI NOUS N'ETIONS PAS PASSIONNES PAR LA RACE QUE NOUS ELEVONS : NOUS RESTERIONS BIEN TRANQUILLEMENT DANS NOTRE PETIT CONFORT ET NOUS PARTIRIONS EN VACANCES !

Je le répète : c'est notre choix, nous sommes heureux avec nos chiens, nos chiots, nous ne laisserions pas notre place mais je le dis à ceux qui seraient tentés d'élever des chiens EN RESPECTANT LA REGLEMENTATION ( ! ) : ce n'est pas ainsi que l'on s'enrichit mais c'est ainsi que l'on donne du bonheur aux chiens et aux humains !!!!! Il faut bien réfléchir avant de s'engager sur cette voie, elle n'est pas si facile......

Notre plus grande joie : nos chiens heureux et nos "clients" qui deviennent souvent des amis et qui partagent,avec nous, leur bonheur d'avoir un adorable chien à leur côté  .....

Merci de nous permettre de continuer !